Habiter les repères
Centre de diffusion Presse Papier
Trois-Rivières
05/10/2024 - 03/11/2024
L’exposition est le résultat de nombreuses recherches sur la notion d’appartenance et ses dimensions familiales, culturelles et territoriales. Intrinsèquement liées entre elles, ces dimensions ont un impact significatif sur notre développement à la fois en tant qu’individu et en tant que collectivité. Ainsi, l’appartenance « nous enracine en des lieux qui deviennent nos repères » (Belhedi, 2006) et s’inscrit aussi dans une temporalité qui suit notre évolution, en sculptant en quelque sorte notre passé, notre présent et notre futur.
Habiter les repères se veut être un travail de mémoire qui questionne l’influence de l’appartenance sur notre rapport aux lieux. Le projet explore tant ce qui est perceptible qu’imperceptible dans cette influence, en s’intéressant à la manière dont elle façonne notre perception de ces repères à travers les affects, les souvenirs et les liens symboliques que nous entretenons avec eux.
L’exposition rassemble une série d’œuvres et d’expérimentations inspirées d’archives représentant des lieux faisant partie de ma mythologie personnelle. Je réfléchis ces espaces afin qu’ils aient le potentiel d’entrer en dialogue avec la mythologie personnelle de quelqu’un d’autre. C’est dans cette possibilité de rencontre que réside l’essence du projet — celle de faire émerger des espaces communs, des repères partagés, par le biais d’une expérience à la fois intime et collective.
Crédit photo: Étienne Boisvert