Famille choisie/Chosen family
Kypseli Print Studio
Athènes, Grèce
06/11/2023 - 06/12/2023
L’exposition Famille choisie explorait les fondements sociohistoriques et sociologiques du concept du même nom au sein de la communauté LGBTQIA2S+. Ce concept appelle à une redéfinition des éléments constitutifs de la famille traditionnelle et des normes sociales ainsi que culturelles. Intimement liée à l’identité individuelle et collective, la famille choisie peut se déployer sous différentes formes de relations volontaires sans hiérarchisation sexuelle ou de genre et peut permettre le développement d’un « sentiment de partager une histoire commune » (Doucet et Chamberland, 2020). Cette histoire commune, créée au sein d’un groupe peut être construite, à l’instar du modèle familial traditionnel, à partir de relations solidaires comme la fraternité et la sororité. Cette dernière est d’ailleurs bien présente au sein de la communauté homosexuelle masculine particulièrement chez les personnes pratiquant le drag.
En féminisant leurs apparences, les drag-queens ont également féminisé leurs relations interpersonnelles notamment par le biais du langage. Par exemple, la majorité d’entre-elles utiliseront l’expression sis (sister) afin d’amorcer une discussion ou désigner une personne en particulier (entretiens avec K. Tromokratisch). Cette expression, qui identifie une forme de sororité, peut être établie à partir du sentiment d’appartenance à une communauté ainsi qu’à une famille choisie. Entre individus assignés comme homme à la naissance, la sororité (binaire) au sein de la communauté des drags peut être vue comme un élément affirmant la non-binarité des relations interpersonnelles des membres d’un même groupe. Pour la communauté LGBTQIA2S+, cette sororité peut également servir d’outil favorisant la cohésion sociale de ses membres et participer à la mise en valeur de son histoire, de sa culture et de ses revendications.
L’exposition Famille choisie présenta un corpus d’œuvres composé d’estampes fluorescentes imprimées sur différentes matières (papiers, plexiglass et films transparents), de céramiques, de photographies et de livres anciens, permettant aux visiteur.ses de découvrir les recherches effectuées autour de ce concept lors d’une résidence au Kypseli Print Studio d’Athènes en 2023. Plusieurs œuvres y figurant ont été produites à la suite d’une série de rencontres réalisées avec Kangela Tromokratisch, drag-queen et militante grecque ainsi qu’avec des membres du centre communautaire LALA d’Athènes.